Activités
La randonnée
Les sentiers sont ici très nombreux, entretenus et très bien balisés.
Vous trouverez dans le gîte toutes les cartes IGN du Diois et du Vercors, ainsi que des cartes thématiques, des guides de randonnée ainsi que de beaux livres vous invitant à choisir vos escapades.
Il y en a pour tous les goûts, depuis les boucles tranquilles dans les vignes ou sur les crêtes fleuries, aux excursions plus longues comme la montée à Glandasse, qui culmine 1500 m au dessus du gîte. En quelques km, vous êtes dans les sites classés du cirque d’Archiane, du vallon de Combeau ou dans les gorges des Gâts.
La réserve naturelle des hauts plateaux du Vercors, la plus grande de France, est accessible en trois heures de marche depuis le gîte ou en 20 mn de voiture. Volontairement peu balisée, elle offre aux amateurs de nature sauvage des paysages extraordinaires et des rencontres mémorables (bouquetins et chamois, aigles et vautours, marmottes ou lagopèdes …).
La baignade
Elle se pratique dans toutes les rivières environnantes.
Le vélo
Il est idéal sur les nombreuses petites routes du Diois même si elles grimpent dès que l’on s’éloigne de la plaine.
Les itinéraires VTT sont nombreux et sportifs.
L’escalade, le canyoning et les via ferrata
Le Diois dispose de nombreux sites d’escalade équipés (le Claps, Valcroissant, Penne le Sec…) et de quelques sites de grandes voies sauvages (Archiane, Glandasse). Une petite école d’escalade est située à 200 m en amont du gîte (site de Baïn).
4 via ferrata ont été équipées pour ceux qui veulent découvrir facilement le milieu vertical.
A proximité du gite, vous rencontrerez plusieurs rivières qui se descendent en canyoning, dont le Rio Sourd à quelques km.
Des professionnels peuvent vous accompagner que ce soit en escalade, en canyoning, en Via Ferrata.
En hiver ski et randonnée
Les stations de ski du Vercors ( 30 ou 45 mn) permettent de pratiquer le ski de fond ou de piste dans de parfaites conditions.
Les plus autonomes pratiqueront le ski de randonnée nordique ou la balade en raquette sur les hauts plateaux et toutes les crêtes de nos montagnes.
Visites
Loin des grands châteaux et des foules, le patrimoine historique du Diois est riche pour les curieux, les flâneurs. Vous y trouverez des vieux villages et des chemins taillés dans les falaises, mais aussi la ville romaine de Die avec sa cathédrale et l’abbaye cistercienne de Valcroissant. Un peu plus loin, vous pourrez parcourir les routes légendaires du Vercors ou visiter le mémorial de la Résistance.